ASSS
Projets
Projet en cours au Burkina Faso
Pour l’heure, notre action au Burkina se limite à l’envoi de nourriture aux populations déplacées, à Aribinda. En effet, les sahéliens de cette zone ont dû quitter leur village, en butte aux attaques terroristes, pour se réfugier à Aribinda. LE projet de réhabilitation de 4 forages dans la commune d'Aribinda en 2021 a pu se concrétiser à partir d'avril 2022.
En lien avec notre correspondant local nous parvenons également à soutenir des élèves scolarisés en primaire, en secondaire et quelques étudiants à l’université.

Forage au Burkina Faso
Projet en cours au Congo Brazzaville
Le Conseil d’administration d’ASSS a décidé d’aider l’orphelinat géré par l’association Senga Thérèse. Le bâtiment très vétuste qui accueille des orphelins est menacé de fermeture administrative, faute de travaux importants. Le projet se construit selon nos principes : établir un partenariat avec l’association et l’Etat Congolais, s’assurer de la pérennité de l’opération, et rechercher les moyens financiers évalués aujourd’hui à environ 50 000 euros.
Résumé des voyages de 2003 à 2015
Cette page résume les différents voyages de 2003 à 2015 mais en raison de la situation de danger au Sahel, actuellement, les membres d’ASSS ne peuvent plus se rendre dans les villages et rencontrer les habitants. Heureusement, la présence fidèle de notre correspondant local maintient un lien fort avec nos amis.

Janvier 2003 – C’est cette année-là que les habitants de Gorguel et ASSS se sont rencontrés pour la première fois. Nous avions déjà eu l’occasion au cours de voyages précédents en Afrique de l’Ouest de connaître l’intensité de l’accueil des villages. Mais à Gorguel tout était différent. Nous savions, eux comme nous, que cette première rencontre allait décider de l’avenir des liens que nous pourrions ou non tisser. Il fallait que nous apprenions réciproquement à nous connaître. Paradoxalement, c’est par les regards que nos contacts ont été les plus forts. Mieux que par des traductions en koromfé et fulfuldé, cependant nécessaires pour rompre la barrière linguistique, c’est bien dans les regards que nous avons pu lire la volonté, la dignité et aussi la détresse de ces sahéliens pour qui, brusquement, nous représentions, nous les cinq premiers ambassadeurs de ASSS, un immense espoir. Le déclic a eu lieu, l’aventure pouvait commencer…
Le village de Gorguel
C’est dans ce village perdu au fond du Sahel qu’Amitié Solidarité Savoie Sahel a répondu en premier aux attentes de la population avant d’étendre son action à ses trois voisins, Dalla, Sénaikaye et N’Goroua, puis au fil des années à de nombreux autres.
Le village de Gorguel s’est doté de plusieurs organisations paysannes constituant un atout dans la conduite des actions de développement et tout particulièrement de l’association villageoise de développement Hansina Domba, qui signifie "Aidons-nous", regroupant les populations des quatre villages.
Les ressources des villages en général et de ces quatre-là en particulier, sont très limitées. Les ressources naturelles sont très fragilisées par la sécheresse, la désertification ou l’attaque d’oiseaux granivores et de criquets. Les quatre villages développent des activités essentiellement agricoles. L’agriculture et l’élevage constituent les principales activités de production. L’écrasante majorité de la population vit de la culture de la terre à travers des exploitations familiales tournées en priorité vers la production céréalière (sorgho, petit mil et maïs).
Cette activité est malheureusement pratiquée dans des conditions agro-climatiques difficiles, avec un système d’exploitation traditionnel. Les champs de bas-fonds plus ou moins inondés sont consacrés à la culture du sorgho. L’élevage, est de type extensif avec une prédominance des petits ruminants. En saison sèche, certains jeunes vont à la recherche de l’or sur les sites aurifères de la région.
Le village de Gorguel
Ses ressources
Pour réaliser ses activités, notre association a besoin de ressources. Aussi, tout au long de l’année, l’association organise elle-même, des manifestations à caractère économique, culturelle ou ludique, à la fois pour se faire connaître, et à la fois pour abonder financièrement son budget. Vous trouverez dans la page d'accueil la liste des événements où vous pouvez nous rencontrer.
Elle bénéficie également de la générosité de groupes musicaux, de chorales, d’artistes ou de troupes de théâtre qui se produisent au profit de l’association.
Ses liens avec les collectivités locales des départements 73 et 74 (Conseils départementaux, Communes, Communauté d’Agglomération) ont permis que de nombreux projets bénéficient de subventions.
Enfin, ASSS a reçu l’appui de nombreuses fondations et de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Ainsi, depuis sa création ASSS a investi plus de 800 000 euros sur le territoire d’Aribinda, faisant dire aux habitants : « Depuis que vous êtes arrivés, la misère cherche où aller ».
Enfin, les frais de voyages et de missions engagés par ASSS, sont entièrement assumés par ses membres. Les charges incompressibles et les frais inhérents à la communication sont couverts par les manifestations organisées par ASSS. Les donateurs sont donc assurés que l’intégralité de leurs dons est bien affectée aux projets à réaliser.
Son fonctionnement
Notre association développe des activités :
Qui sommes-nous ?
Notre association est née d'une rencontre en novembre 2001, ses objectifs ont évolué pour s'adapter à la situation géopolitique du Burkina Faso mais elle maintient ses principes qui ont forgé son ADN.


Un enfant apportant du bois et un point d'eau
ASSS au Congo Brazzaville


Congo Brazzaville est l'autre nom de la république du Congo, c'est un pays d'Afrique centre situé de part et d'autre de l'équateur. Ses voisins sont le Gabon à l'ouest, le Cameron au nord-ouest, la République Centrafricaine au nord-est, la république démocratique du Congo à l'est dont il est séparé par le fleuve Congo, l'Angola au sud-ouest.
Quelques données sur le Congo Brazzaville (source : Wikipédia et La Banque Mondiale) :
ASSS en Afrique

De par ses statuts, Amitié Solidarité Savoie Sahel intervient en Afrique dans deux pays de l'Afrique occidentale :
- le Burkina Faso dans la commune d'Aribinda.
- le Congo Brazzaville.
Historiquement, l'intervention de notre association s'est effectuée au Burkina Faso dans la région subsaharienne. Plusieurs voyages annuels des membres d'ASSS ont permis d'avoir une bonne perception des attentes des villageois. Ils ont conduit à la construction d'une école et aux forages de nombreux puits.
Depuis 2020, ASSS intervient également au Congo Brazzaville dans le cadre de la réhabilitation d'un orphelinat.
D'autres projets sont dans les cartons dans d'autres régions d'Afrique mais ils doivent être consolidés par la recherche de partenaires locaux.
Les principes de l'association
Les actions d'Amitié Solidarité Savoie Sahel s'appuient sur différents principes qui constituent l'ADN de notre association. Ces principes traduisent les conditions requises à la réalisation des nos actions, ils s'énoncent comme suit :
Les objectifs de l'association
Amitié Solidarité Savoie Sahel a pour but de :
- Secourir des personnes qui se trouvent en situation de détresse et de misère, en leur venant en aide pour leurs besoins indispensables et en favorisant leur insertion et promotion sociale.
- Accompagner, dans le Sahel et d'autres régions d'Afrique, dans le respect des différences culturelles, des projets de développement portés par les populations locales.
- Trouver les moyens financiers et matériels pour aider à la réalisation des projets retenus.
Amitié Solidarité Savoie Sahel n’est pas une association humanitaire d’urgence , elle situe résolument ses initiatives dans le cadre d’une coopération de développement durable. Lors de la création de la création d'ASSS en 2002, le champ d'intervention se limitait au Sahel mais les conditions géopolitiques avec attaques terroristes depuis 2019 rendent la mise en œuvre de ce type de projets impossible. Une modification des statuts en 2020 a étendu le champ d'intervention à l'ensemble de l'Afrique et autorise la mise en place d'aide humanitaire pour secourir les personnes en situation de détresse et de misère.
Même si les projets menés dans le Sahel sont actuellement entravés, ils ont porté, entre autres, sur la lutte contre la désertification, la lutte contre l'analphabétisme, la formation et la protection de la jeunesse ou encore l'accès à l'eau potable. Ce site présente ces projets pour montrer un savoir-faire de notre association qui peut être déployé dans d'autres régions d'Afrique.