Aller au contenu principal

ASSS

Projets

Projet en cours au Burkina Faso

Pour l’heure, notre action au Burkina se limite à l’envoi de nourriture aux populations déplacées, à Aribinda. En effet, les sahéliens de cette zone ont dû quitter leur village, en butte aux attaques terroristes, pour se réfugier à Aribinda. LE projet de réhabilitation de 4 forages dans la commune d'Aribinda en 2021 a pu se concrétiser à partir d'avril 2022.

En lien avec notre correspondant local nous parvenons également à soutenir des élèves scolarisés en primaire, en secondaire et quelques étudiants à l’université.


Image
Forage

Forage au Burkina Faso

Projet en cours au Congo Brazzaville

Le Conseil d’administration d’

Amitié Solidarité Savoie Sahel

a décidé d’aider l’orphelinat géré par l’association Senga Thérèse. Le bâtiment très vétuste qui accueille des orphelins est menacé de fermeture administrative, faute de travaux importants. Le projet se construit selon nos principes : établir un partenariat avec l’association et l’Etat Congolais, s’assurer de la pérennité de l’opération, et rechercher les moyens financiers évalués aujourd’hui à environ 50 000 euros.

Le village de Gorguel

C’est dans ce village perdu au fond du Sahel qu’Amitié Solidarité Savoie Sahel a répondu en premier aux attentes de la population avant d’étendre son action à ses trois voisins, Dalla, Sénaikaye et N’Goroua, puis au fil des années à de nombreux autres.

Le village de Gorguel s’est doté de plusieurs organisations paysannes constituant un atout dans la conduite des actions de développement et tout particulièrement de l’association villageoise de développement Hansina Domba, qui signifie "Aidons-nous", regroupant les populations des quatre villages.

Les ressources des villages en général et de ces quatre-là en particulier, sont très limitées. Les ressources naturelles sont très fragilisées par la sécheresse, la désertification ou l’attaque d’oiseaux granivores et de criquets. Les quatre villages développent des activités essentiellement agricoles. L’agriculture et l’élevage constituent les principales activités de production. L’écrasante majorité de la population vit de la culture de la terre à travers des exploitations familiales tournées en priorité vers la production céréalière (sorgho, petit mil et maïs).

Cette activité est malheureusement pratiquée dans des conditions agro-climatiques difficiles, avec un système d’exploitation traditionnel. Les champs de bas-fonds plus ou moins inondés sont consacrés à la culture du sorgho. L’élevage, est de type extensif avec une prédominance des petits ruminants. En saison sèche, certains jeunes vont à la recherche de l’or sur les sites aurifères de la région.


La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Le village de Gorguel

Ses ressources

Pour réaliser ses activités, notre association a besoin de ressources. Aussi, tout au long de l’année, l’association organise elle-même, des manifestations à caractère économique, culturelle ou ludique, à la fois pour se faire connaître, et à la fois pour abonder financièrement son budget. Vous trouverez dans la page d'accueil la liste des événements où vous pouvez nous rencontrer.

Elle bénéficie également de la générosité de groupes musicaux, de chorales, d’artistes ou de troupes de théâtre qui se produisent au profit de l’association.

Ses liens avec les collectivités locales des départements 73 et 74 (Conseils départementaux, Communes, Communauté d’Agglomération) ont permis que de nombreux projets bénéficient de subventions.

Enfin,

Amitié Solidarité Savoie Sahel

a reçu l’appui de nombreuses fondations et de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Ainsi, depuis sa création ASSS a investi plus de 800 000 euros sur le territoire d’Aribinda, faisant dire aux habitants : « Depuis que vous êtes arrivés, la misère cherche où aller ».

ASSS au Congo Brazzaville

Image
Drapeau Congo Brazzaville
Image
Position Congo Brazzaville

Congo Brazzaville est l'autre nom de la république du Congo, c'est un pays d'Afrique centre situé de part et d'autre de l'équateur. Ses voisins sont le Gabon à l'ouest, le Cameron au nord-ouest, la République Centrafricaine au nord-est, la république démocratique du Congo à l'est dont il est séparé par le fleuve Congo, l'Angola au sud-ouest.

Quelques données sur le Congo Brazzaville (source : Wikipédia et La Banque Mondiale)  :

ASSS en Afrique

Image
Carte Afrique

De par ses statuts, Amitié Solidarité Savoie Sahel intervient en Afrique dans deux pays de l'Afrique occidentale :

Historiquement, l'intervention de notre association s'est effectuée au Burkina Faso dans la région subsaharienne. Plusieurs voyages annuels des membres d' ont permis d'avoir une bonne perception des attentes des villageois. Ils ont conduit à la construction d'une école et aux forages de nombreux puits.

Depuis 2020, ASSS intervient également au Congo Brazzaville dans le cadre de la réhabilitation d'un orphelinat.

D'autres projets sont dans les cartons dans d'autres régions d'Afrique mais ils doivent être consolidés par la recherche de partenaires locaux.

Les principes de l'association

Les actions d'Amitié Solidarité Savoie Sahel s'appuient sur différents principes qui constituent l'ADN de notre association. Ces principes traduisent les conditions requises à la réalisation des nos actions, ils s'énoncent comme suit :

  • Une parfaite identification et compréhension des besoins locaux : une consultation menée auprès des habitants et des autorités locales est donc indispensable avant tout projet.
  • Un profond respect des différences culturelles : la présence d'un correspondant autochtone est nécessaire pour expliquer ces différences.
  • Des interventions réalisées en coopération avec une structure locale de même nature : l'association Hansina Domba est l'interlocuteur d'

    Amitié Solidarité Savoie Sahel

Les objectifs de l'association

Amitié Solidarité Savoie Sahel a pour but de :

  • Secourir des personnes qui se trouvent en situation de détresse et de misère, en leur venant en aide pour leurs besoins indispensables et en favorisant leur insertion et promotion sociale.
  • Accompagner, dans le Sahel et d'autres régions d'Afrique, dans le respect des différences culturelles, des projets de développement portés par les populations locales.
  • Trouver les moyens financiers et matériels pour aider à la réalisation des projets retenus.

Amitié Solidarité Savoie Sahel n’est pas une association humanitaire d’urgence , elle situe résolument ses initiatives dans le cadre d’une coopération de développement durable. Lors de la création de la création d'

Amitié Solidarité Savoie Sahel

en 2002, le champ d'intervention se limitait au Sahel mais les conditions géopolitiques avec attaques terroristes depuis 2019 rendent la mise en œuvre de ce type de projets impossible. Une modification des statuts en 2020 a étendu le champ d'intervention à l'ensemble de l'Afrique et autorise la mise en place d'aide humanitaire pour secourir les personnes en situation de détresse et de misère.

Amitié Solidarité Savoie Sahel - ASSS, est une association fondée le 19 décembre 2001, reconnue d’intérêt général, gérée par une trentaine de membres actifs et bénévoles, habitant la Savoie et la Haute-Savoie. Elle est soutenue par environ 320 sympathisants, partenaires, parrains et donateurs, partageant les mêmes valeurs d’humanisme et les mêmes convictions.

ASSS situe résolument ses initiatives dans le cadre d’une coopération de développement durable dans le respect des populations locales.