Aller au contenu principal

ASSS au Burkina Faso

Image
Drapeau Burkina Faso
Image
Position Burkina Faso

Le Burkina Faso, littéralement « Pays des Hommes intègres », est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, anciennement république de Haute-Volta. Ses voisins sont le Mali au nord-est, le Niger à l'ouest, le Bénin au sud-est, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin au sud. Le Burkina Faso est la troisième économie de la zone et la cinquième de la en 2020 mais ce pays a été suspendu de cette communauté suite au coup d'état militaire en janvier 2022. Deux types de paysage existent au Burkina Faso :

  • une partie désertique au nord, souvent coloré en ocre, qui ne retient pas de grandes quantités d'eau,
  • une partie méridionale disposant d'un réseau hydrographique dont les cours d'eau se rattachent à trois bassins : Volta, Comoé et Niger.

Image
Paysage à Aribinda

Paysage sahélien dans la région d'Aribinda


Quelques données sur le Burkina Faso (source Wikipédia) :

  • Capitale : Ouagadougou.
  • Population : 20,9 millions d’habitants qui croit au rythme de 2,9% par an.
  • Produit Intérieur Brut – PIB (2020) : 17,047 milliards de dollars (USD).

En décembre 2012, des mouvements indépendantistes touaregs et des groupes jihadistes liés à Al-Qaeda occupent des villes du nord du Mali ce qui a énormément perturbé le fonctionnement de notre association dans e département d'Aribinda.

Image
Ouagadougou
Image
Le long des routes
Image
Sur un marché

Sur les routes du Burkina Faso (Ouagadougou et marchés)

Marqueurs

Amitié Solidarité Savoie Sahel - ASSS, est une association fondée le 19 décembre 2001, reconnue d’intérêt général, gérée par une trentaine de membres actifs et bénévoles, habitant la Savoie et la Haute-Savoie. Elle est soutenue par environ 320 sympathisants, partenaires, parrains et donateurs, partageant les mêmes valeurs d’humanisme et les mêmes convictions.

ASSS situe résolument ses initiatives dans le cadre d’une coopération de développement durable dans le respect des populations locales.