Notre fonctionnement
De par ses statuts, Amitié Solidarité Savoie Sahel intervient en Afrique dans deux pays :
- le Burkina Faso,
- le Congo-Brazzaville.
Historiquement, l'intervention de notre association s'est effectuée dans la région Sahel du Burkina Faso dans la commune d'Aribinda et, plus particulièrement, dans le village de Gorguel. C’est dans ce village perdu au fond du Sahel qu’Amitié Solidarité Savoie Sahel a répondu en premier aux attentes de la population avant d’étendre son action à ses trois voisins, Dalla, Sénaikaye et N’Goroua, puis au fil des années à de nombreux autres. Le village de Gorguel s’est doté de plusieurs organisations paysannes constituant un atout dans la conduite des actions de développement et tout particulièrement de l’association villageoise de développement Hansina Domba, qui signifie « Aidons-nous », regroupant les populations des quatre villages.
Depuis 2019, face à l'insécurité grandissante, la population villageoise s'est déplacée dans le chef lieu Aribinda et d'autres villes du Burkina Faso.
Depuis 2020, ASSS intervient également au Congo Brazzaville pour soutenir les actions d'un orphelinat.
En résumé, notre association développe des activités :
- en France où elle est reconnue Œuvre d'intérêt Général et respecte les règles comptables légales (Commissaire aux comptes agréé), elle intervient au sein de l'éducation nationale, à la demande des enseignants, dans les écoles, les collèges ou les lycées pour faire connaître le Sahel.
- au Burkina Faso où elle bénéficie de l’Arrêté n° 2004 039/M TD/DGLPAP/ DOASOC en date du 10 mai 2004 portant autorisation d’exercer au Burkina Faso, elle a également signé une convention avec le gouvernement du Burkina Faso le 6 août 2004, renouvelée tous les cinq ans, en application d’une directive du ministre de l’économie, des finances et du développement. Elle fournit chaque année le bilan de ses réalisations et le programme pour l’année suivante défini avec les populations concernées et plus précisément avec l’association locale Hansina Domba.
- au Congo Brazzaville où elle est en lien avec l'association Orphelinat Senga Thérèse qui gère un orphelinat qui a besoin d'être reconstruit.