Aller au contenu principal

Les principes de l'association

Les actions d'Amitié Solidarité Savoie Sahel s'appuient sur différents principes qui constituent l'ADN de notre association. Ces principes traduisent les conditions requises à la réalisation des nos actions, ils s'énoncent comme suit :

  • Une parfaite identification et compréhension des besoins locaux : une consultation menée auprès des habitants et des autorités locales est donc indispensable avant tout projet.
  • Un profond respect des différences culturelles : la présence d'un correspondant autochtone est nécessaire pour expliquer ces différences.
  • Des interventions réalisées en coopération avec une structure locale de même nature : l'association Hansina Domba est l'interlocuteur d' au Burkina Faso.
  • Des actions connues et reconnues par le gouvernement des pays des lieux d'intervention : ASSS a signé une convention avec le gouvernement burkinabé dès 2004.
  • ASSS s'appuie sur son réseau de partenaires (donateurs, parrains, partenariats avec les fondations et les entreprises, subventions des collectivités locales, participation à des événements) pour trouver les ressources matérielles et financières nécessaires à la réalisation des projets .

Image
Hassina Domba

Hansina Domba est l'association locale au Burkina Faso

La mise en œuvre de ses principes passait par des voyages sur le terrain. Ces voyages n’avaient pas un objectif touristique… Ils s’inscrivaient dans un programme établi en collaboration avec notre représentant au Burkina Faso qui se chargeait de fixer les rendez-vous avec les autorités locales afin de recueillir avis et autorisations (le Haut-Commissaire et le Directeur de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation à Djibo, le Préfet et l’Inspecteur de l’Enseignement à Aribinda…) et avec les entreprises et les fournisseurs (appel d’offres, marchés…).

Dans les villages, ces voyages permettaient de :

  • Être à l'écoute des villageois.
  • Évaluer les besoins exprimés.
  • Constater les réalisations effectuées.
  • Assurer le suivi technique des opérations en cours.

 

Image
Rencontre Hansina Domba
Image
Réunion Groupement de femmes
Image
Remise des outils

Rencontre avec Hansina Domba, avec le groupement des femmes et remise d'outils

Marqueurs

Amitié Solidarité Savoie Sahel - ASSS, est une association fondée le 19 décembre 2001, reconnue d’intérêt général, gérée par une trentaine de membres actifs et bénévoles, habitant la Savoie et la Haute-Savoie. Elle est soutenue par environ 320 sympathisants, partenaires, parrains et donateurs, partageant les mêmes valeurs d’humanisme et les mêmes convictions.

ASSS situe résolument ses initiatives dans le cadre d’une coopération de développement durable dans le respect des populations locales.